Je travaille actuellement sur l’utilisation de pigments naturels, qui ne sortent pas de mes tubes. J’aime l’idée de poser sur mon papier quelque chose qui m’est inconnu dans ma pratique artistique et qui apporte un plus à mes œuvres. Les tanins offrent de subtiles nuances selon le cépage. J’aime voir se mélanger dans mes peintures un peu de ce terroir qui m’inspire chaque jour.
Dans l’œuvre Mistral, j’ai également expérimenté le marc de café. On peut voir sa nuance claire et quelques petits grains que j’ai volontairement laissés.
Ce travail de recherche pour continuer à faire vibrer mes tableaux est en cours.
Mistral
2020

Bosquet
2019

Essence de Vignes
« L’aquarelle et la sérigraphie aux pigments naturels de la vigne. »
Il s’agit là de vous montrer deux sujets en parallèle, réalisés par Vanessa Paris et moi-même.
Le pont d’arc
2020


Mas vigneron
2019
Liées par la création d’images, elles travaillent ici à partir d’un fragile fragment de la nature, délicatement extrait des feuilles et des baies de la vigne. A travers leur mode d’expression respectif, l’aquarelle pour Mande et la sérigraphie pour Vanessa Paris, ces pigments végétaux sont réunis sur une simple feuille de coton.
L’originalité de ces œuvres réside dans l’entremêlement de pigments traditionnels avec ces anthocyanes, dont la nuance évolue au fil du temps.
Shake-it
2020

Shake-it
2020

En jouant avec ces éléments que la nature nous a donnés, les deux artistes suggèrent des émotions qui évolueront avec les années. Elles interrogent, par un effet miroir, sur les traces que l’homme laisse continuellement dans son environnement et sur les enjeux de préservation de la nature.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.